• La présentation du concours

    La présentation du concours

    Comme vous devez le savoir, le concours d'entrée en IFSI est un concours sélectif, de part le nombre de personnes s'y présentant et le nombre de places qu'il y a au final. Pour le concours d'entrée de l'IFSI dans lequel je me trouve, nous étions à peu près 2000 à passer l'épreuve écrite, environ 800 à passer l'épreuve orale, et ceci pour une promotion de 150 places. Alors oui en effet les chiffres sont impressionnants, et l'ont été pour moi aussi, mais PAS de panique !!! Ce qu'il faut savoir c'est que sur toutes les personnes inscrites, tout le monde ne viendra pas passer les épreuves d'une part, et d'autre part certains les passeront mais n'auront pas leur BAC, seront admis dans un autre IFSI qui leur convient mieux, auront été admis dans une autre filière etc. J'estime que chaque personne à sa chance de réussir ce concours!

     

    La présentation du concours

    Il faut être très attentif aux dates de pré-inscription (via le net) qui arrivent rapidement (fin de l'année pour certains IFSI) et auxquelles il ne faut pas déroger.  Elle prend peu de temps mais elle ne doit pas être prise à la légère car elle constituera votre dossier pour la suite des épreuves. Toutefois, cette pré-inscription restera modifiable jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Pour l'IFSI où je suis, ces pré-inscriptions se faisaient via un lien se trouvant sur le site de l'institut de formation. 

    UE1 - Sciences Humaines Sociales et DroitOù trouver le dates d'inscriptions ? 

    Vous pourrez les trouver sur les sites des instituts de formation, ou via le site "infirmier.com" (dans la rubrique "concours"). Voilà où j'allais piocher les informations personnellement. 

     

    La présentation du concours

    INFO : ces informations concernent les épreuves de titre I, pour les bacheliers ou équivalents

     

    • La culture générale : 

    C'est une épreuve de 2 heures notée sur 20 points. Tous les thèmes sanitaires et sociaux peuvent y être abordés. Elle comportera un texte, avec un certain nombre de questions (le plus souvent 3). 

     

    • Les tests psychotechniques : 

    Cette épreuve précède ou suit celle de culture générale. Elle dure également 2 heures et est aussi notée sur 20 points. 

     

    La présentation du concours

    Elle a lieu après les résultats d'admissibilité aux épreuves écrites. 

    Un sujet vous sera proposé, ou bien vous le tirerez au hasard. Les sujets sont aussi bien des textes, que des images, ou citations, voire réflexions. Ensuite, vous aurez la préparation de l'oral. qui aura lieu soit dans une salle seul (avec une personne qui vous surveille), soit en groupe sous surveillance également. Vous serez ensuite dirigé vers votre jury. La préparation dure 10 minutes.

    Le jury se compose le plus souvent de 3 personnes, qui sont : 

    • Cadre de santé formateur 
    • Psychologue
    • Infirmier(e) 

    L'entretien oral se structure en 2 parties : 

    *Culture générale : sujet tiré au sort 

    *Présentation personnelle

    • La culture générale : 

    Vous aborderez le sujet que vous avez préparé, et ceci en 10 minutes (+/-). Cette partie de l'épreuve est là pour évaluer votre capacité à mettre en place un plan, à organiser vos idées. Ce n'est pas un exposé, mais bien une discussion entre vous et le jury, même s'il ne vous posera pas forcément de questions.

    A la fin de cette présentation, le jury choisira de vous poser des questions sur le sujet abordé, ou bien de laisser place à votre présentation personnelle...

    • La présentation personnelle : 

    Elle dure également +/- 10 minutes. Vous aurez à vous présenter et parler de vous, et c'est également un temps où le jury vous posera des questions pour vous connaître mieux ou pour en savoir plus sur vos motivations.

     

     

    « Mon parcours - En détails1ères impressions sur les études en IFSI »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :