• Les concepts en psychologie cognitive

    Etudie l’ensemble des fonctions cognitives (activité intellectuelle).

     

    La mémoire : Faculté d’esprit permettant de stocker, de conserver et de rappeler des informations et des expériences passées.

    En psychologie cognitive : Processus d’encodage (acquisition et consolidation), de stockage (création et enregistrement), de récupération ‘utilisation des informations stockées).

     

    Les représentations mentales: Idée que l’on se fait  (par la pensée) d’une image, d’un concept ou d’une situation. Peut-être de l’ordre du réel ou fictif. Permet de conserver l’information amenée à se détériorer. Permet d’expliciter de l’information.

    Différents aspects : économique, écologique, culturelle, esthétique…

     

    Les émotions : Sentiment intense qui se produit sous l’influence d’un événement perturbateur (danger ou obtention d’un état d’équilibre). Réactions complexes à notre représentation du monde. Facteurs essentiels de la capacité de l’organisme à survivre dans un milieu plus hostile. Se déclenchent dès que l’organisme perçoit, sous forme de  messages sensoriels simples ou complexes (sensations), les indicateurs internes ou externes signifiant le danger ou au contraire l’obtention d’un état d’équilibre.

     

    Le raisonnement : Contribue au processus de compréhension. Entre en jeu dans la formation d’idées. Enchaînement d’arguments par différents procédés logiques aboutissant à une démonstration de vérité, de fausseté ou de probabilité d’une proposition appelée conclusion.

     

    L’apprentissage : Intégration d’informations nouvelles en mémoire.

    • Bases du constructivisme :
      • Apprendre : Recherche de sens par le questionnement
      • Comprendre : Comprendre le tout comme ses parties