• Les notions essentielles au service de l'ETP

    Lors de l'évaluation vous aurez un texte à analyser et il faudra faire ressortir différentes notions abordées ci-après puis les définir et savoir les expliquer. 

    Le tableau ci-dessous reprend différentes définitions qui ont été faites à partir de recherches effectuées par les étudiants (et donc moi même également). 

     

    Formation, formation des professionnels

    Action de donner à quelqu’un ou à un groupe les connaissances nécessaires à l’exercice d’une activité.

    Permettre aux soignants d’acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’actions d’éducation thérapeutique destinées aux patients pouvant vivre avec une maladie chronique. La formation vise à mettre en œuvre sur le terrain des notions enseignées, et elle s’adresse à l’ensemble des membres du personnel soignant lié autour d’un projet de soin.

    Acquisition des compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient. Celles-ci pouvant être généralistes ou spécialisées par type de patient ou de maladie chronique.

    Prise en compte des capacités, capacités

    Désigne le fait d’être capable d’avoir l’aptitude pour réaliser quelque chose.

    Evaluation : mesurer quantifier caractériser une situation une entité un résultat ou une performance, de nature complexe et donc a priori difficilement mesurable

    Education, outil éducatif  

    2 racines latines :

    ·         EDUCARE : signifie nourrir des plantes, des animaux ou des hommes, c’est un processus exogène : l’éducation repose sur des apports extérieurs à l’individu

    ·         EDUCERE : veut dire tirer, conduire hors, faire sortir, c’est un processus endogène : l’éducation consiste à faire éclore les potentialités inhérentes à la personne

    ·         Thérapeutique : en lien avec un traitement ou des soins

    Eduquer ne peut donc se résumer à « donner du savoir, de l’information » (exogène) mais doit obligatoirement prendre en compte ce qu’est le patient (endogène)

    Prendre en compte : Réalité, Rapport à la santé, Croyances, Culture, Projets, Environnement, Stratégies d’ajustement au stress, Motivation.

    Un outil éducatif est un dispositif pédagogique facilitant ou aidant le soignant à conduire l’éducation thérapeutique du patient. Le soignant se met au niveau de ce que le patient sait et peut, et transmet le savoir via des supports différents. Il développe l’imaginaire et la créativité du soignant pour permettre au patient d’intégrer les notions utiles.

     

    Exemples d’outils : livre, fascicule, photo, graphique, vidéo, carte heuristique…

    Autonomie, autonomie thérapeutique

    Capacité de quelqu’un à ne pas être dépendant d’autrui, caractère de quelque chose qui fonctionne ou évolue indépendamment des autres.

    L'autonomie désigne la capacité d'une personne à assurer les actes de la vie quotidienne. La perte d'autonomie conduit à la dépendance. L'autonomie englobe les capacités intellectuelles, cognitives et motrices.

    Capacité à se gouverner soi-même et à fonctionner de façon indépendante dans le traitement de sa maladie. C’est le but final de l’ETP. Le patient acquiert une autonomie vis à vis de ses thérapeutiques, sait reconnaitre les signes et symptômes d’aggravation ou d’apparition de sa maladie et connait les méthodes de prévention.

    Enseigner, enseignement personnalisé,  projet personnalisé, prise en charge personnalisée, personnalisation

    Faire savoir quelque chose à quelqu’un, le lui faire connaître.

    Personnaliser : donner un caractère original, une note personnelle à quelque chose.

    Adaptation d’un soin à l’identité du patient (habitudes de vie, culture, valeurs personnelles, maladie,…) avec pour objectif d’améliorer l’observance et sa qualité de vie.

    Projet personnalisé : Il définit l'accompagnement professionnel, social et médico-social. Il est rédigé sous forme contractuel en impliquant l'usager lui-même.

    Prise en charge personnalisée : Accompagner la personne dans des soins qui lui correspondent et qui sont adaptés à son histoire de vie et à ses habitudes de vie.

    Satisfaction, satisfaction des bénéficiaires

    Contentement, joie résultant en particulier de l’accomplissement d’un désir, d’un souhait, ce qui satisfait ou répond à la demande de quelqu’un

    Bénéficiaire

    Qui profite d’un avantage, se dit d’une personne qui remplit les conditions nécessaires ouvrant droit à une aide, une prestation.

    Objectif, principal objectif

    Résultat vers lequel tend l’action de quelqu’un, d’un groupe.

    Amélioration de la qualité des soins

    Indicateur de performance médicale. Le patient est acteur de ses soins, et les réalise en fonction de critères de qualité enseignés au préalable.

    Appropriation de la maladie, travail de deuil

    Stratégie active qui va être un préalable au changement de comportement pour mieux vivre avec la maladie.

    Prévention

    La notion de prévention décrit l’ensemble des actions, des attitudes et comportements qui tendent à éviter la survenue de maladies ou de traumatismes ou à maintenir et à améliorer la santé.

    Respect des exigences éthiques du patient

    Ethique : qui respecte certaines valeurs qui peuvent être appliquées personnellement ou professionnellement (ici personnellement).

     

    Point de vue éthique : aspect qui relève de la morale.

    Liberté d’adhésion à un programme d’ETP

    Possibilité d’agir selon ses propres choix, sans avoir à en référer à une autorité quelconque.

    Programme d’action thérapeutique

    Ensemble coordonné d’activités d’éducation animées par des professionnels de santé ou par une équipe avec le concours d’autres professionnels et de patients.

    Spécifique d’une maladie donnée.

    Patient expert

    Malade ayant acquis une expertise sur les affections qui le touchent.

    →Expertise utilisée par les établissements de santé e vue de l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de symptômes similaires ou de maladies connexes.

     

    Patient acteur

    Le patient acteur désigne celui qui, atteint d’une maladie chronique, a développé au fil du temps une connaissance fine de sa maladie et a appris à vivre avec. Le patient est donc avant tout acteur de sa propre santé mais il peut aussi intervenir en tant que personne ressource pour les autres.

    Le patient apprend à vivre avec, comprend sa maladie, sait adapter son traitement par rapport à son projet de vie et conserve son « capital santé » optimum.

    →Dans la conception de l’ETP, rendre le patient acteur permet une continuité du programme et favorise la bonne observance.

    Un patient acteur est un patient qui participe à ses soins. Dès lors qu’un patient est atteint d’une maladie chronique, c’est une nécessité qu’il soit le sujet agissant de ses soins. Le patient participe à son niveau, en fonction de son état physique ou psychologique.

    La gestion d’une pathologie chronique nécessite un investissement du malade. Celui-ci doit apprendre à vivre avec, comprendre sa maladie, savoir adapter son traitement par rapport à son projet de vie. Pour cela, il doit être éduqué, accompagné et encouragé.

    Self care, compétence en auto-soins

    Selon l'OMS c'est ce que les individus peuvent faire eux même afin d'établir et maintenir leur bonne santé, de prévenir et de prendre en charge la maladie.

    La notion de selfcare ne se résume pas à la réalisation de gestes techniques et n'est jamais le résultat d'une conformation, passive ou non, à des recommandations spécifiques. La manière de prendre soin de soi et de sa santé est au contraire le résultat, de processus multiples et dynamique de négociation intra et interpersonnel. La gestion quotidienne d'une maladie chronique implique la participation active du patient à son traitement et suppose donc que les soignants partagent une partie de leurs savoirs faire techniques avec les patients ; en d'autres termes qui leurs apprennent à pratiquer un certain nombre d'auto-soins (Selfcare).

    Auto-soin : Stratégie acquise par le patient pour gérer sa santé en vue de l’améliorer. Selon l’HAS: Décision que le patient prend avec l’intention de modifier l’effet de la maladie sur sa santé.

    Compétences soignantes, compétences des soignants

    La compétence est une qualification professionnelle.

    Elle se décline en savoirs (connaissances), savoir-faire (pratiques) et en savoir-être (comportements relationnels) ainsi qu’en des aptitudes physiques.

    La compétence est la mobilisation de plusieurs savoirs, dans une situation et un contexte donné.

    Les compétences du soignant dans l’ETP :

    ·         Intelligence : comprendre le paradigme de la maladie chronique, comprendre le patient, son contexte, ses temps, ses reculs, ses contradictions

    ·         Pédagogie : maitriser la méthodologie pédagogique de l’ETP, savoir former des patients individuellement et en groupe

    ·         Gestion : gérer un programme d’ETP, harmoniser éducation et traitements

    ·         Evaluation : évaluer les apprentissages du patient, le programme d’ETP, s’évaluer en tant qu’éducateur

    ·         Création : créer une alliance thérapeutique avec le patient et sa famille, créer des méthodes, des dispositifs, des outils de formation en ETP

    Ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être qui permettent d’exercer convenablement un rôle, une fonction, une activité grâce à des ressources à dimension normative (attitudes, valeurs).

    Coping

    Stratégie développée par l’individu pour faire face au stress.

    Ensemble des efforts cognitifs et comportementaux destinés à maitriser, à réduire ou à tolérer les exigences internes et externes qui menacent ou dépassent les ressources d’un individu.

    Motivation

    Processus physiologique et psychologique responsable du déclenchement, de l’entretien et de la cessation d’un comportement.

    Elle comprend une dimension affective et une dimension cognitive.

    Comment accompagner la motivation du patient ?

    • Aider le patient à identifier ses besoins
    • Aider le patient à penser que ses efforts donneront des résultats satisfaisants et valorisants pour lui
    • L’aider à construire des compétences afin d’être autonome
    • Fixer avec lui des objectifs réalistes que le patient se sentira capable d’atteindre

    Maladie chronique

    On appelle « chroniques », les maladies qui nécessitent une prise en charge sur une période de plusieurs années (> 6 mois), voire de plusieurs décennies. (tout au long de la vie)

    Elles affectent fortement la vie sociale, familiale, professionnelle et quotidienne de ceux qui en souffrent.

    Equipe pluri professionnelle,  pluridisciplinarité, interdisciplinarité, travail interprofessionnel

    Pluri professionnelle : équipe concernant plusieurs professions.

    Mise en commun de compétences.

    Dans le travail pluridisciplinaire, plusieurs disciplines sont réunies sans qu'il soit tenté d'intégrer ou de synthétiser collectivement l'information. Cela implique la collaboration de plusieurs professionnels sur un sujet commun et la juxtaposition de leurs conclusions pour l'obtention du résultat final.

    Interdisciplinarité : L'enrichissement des approches et des solutions en favorisant la créativité, en facilitant l'atteinte d'un but commun en confrontant des approches différentes d'un même problème.

    Travail interprofessionnel : Relatif aux relations entre diverses professions.

    →Prise en compte de tous les besoins de la personne par un encadrement global

    Accompagnement

    Action d’accompagner quelqu’un dans ses déplacements. Travail de l’accompagnateur.

    D’un patient ayant une maladie chronique : Ecouter, Informer, Mettre en sécurité, Rassurer, Suivre

    Approche multifactorielle

    Multifactoriel : relatif à plusieurs facteurs.

    Prise en compte du patient dans sa globalité : Situation personnelle, Situation professionnelle, Situation financière, Environnement

    Aide à la prise de décisions

    Une décision est une résolution que l’on prend concernant quelque chose.

    On entend par prise de décisions le processus qui consiste à faire un choix parmi plusieurs alternatives.

    Toute prise de décision doit inclure une grande connaissance du problème.

     

    →Accompagnement du patient dans ses prises de décisions.

    Stratégie éducative, outil éducatif

    Stratégie : c’est l’art de diriger et de coordonner des actions pour atteindre un objectif.

    Educatif : formation de quelqu’un dans un domaine d’activité, ensemble des connaissances intellectuelles, culturelles, morales, acquises, dans ce domaine par quelqu’un ou par un groupe. Mise en œuvre de moyens propres à développer méthodiquement, une faculté, un organe.

     

    →Entretien, contrat, créativité

    Observance

    Façon dont un patient suit ou ne suit pas les prescriptions médicales et coopère à son traitement.

    Non observance

    C'est le non-respect du contrat de soins. Elle a plusieurs expressions (non-respect de la posologie, inconscience des risques, incompréhension des buts thérapeutiques...)

    Alliance thérapeutique

    Constitution d’un lien entre le soignant et le soigné, l’un et l’autre s’engageant à collaborer à la recherche d’un mieux-être du second. Elle doit à la fois prendre en compte les problèmes propres du patient et ceux de sa famille, en évitant de prendre parti pour l’un contre l’autre.

    Collaboration active, le patient et le soignant travaillent ensemble, basée sur une appréciation partagée des problèmes et un accord sur les solutions possibles.

    →Met en évidence l’importance de chaque rôle dans l’éducation.

    Collaboration active entre le soignant et le soigné dans un but thérapeutique nécessaire pour toute démarche soignante. Cette relation requiert des attitudes plus exigeantes que le seul fait de répondre à des techniques de soins, et met en jeu des qualités telles que : empathie, authenticité, humilité, respect et chaleur humaine. Le savoir être doit primer sur le savoir faire sans l’occulter.

    Formation de l’entourage

    La formation consiste à enseigner à l'entourage du patient les connaissances et les compétences nécessaires à une bonne éducation thérapeutique.

    Relation soignant/soigné symétrique

    La relation soignant-soigné est une communication établie entre le patient et le soignant lors de n'importe quelle situation de soins. C'est une situation complexe aux composantes multiples, techniques, psychologiques, affectives ; procédant d’une subtile alchimie. Le terme symétrique correspond au fait que le soignant et le soigné se correspondent point par point en ayant un but commun, ils sont en effet partenaires dans la relation thérapeutique.

    Pédagogie, outil pédagogique

    Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement requis pour transmettre des connaissances c'est à dire un savoir, un savoir-faire, un savoir- être.

    Un outil pédagogique est un système, une méthode un programme informatique qui permet de comprendre et d'apprendre ce qu'est un certain domaine de connaissance.

    →Méthodes ludiques et variées d’apprentissage au patient.

    Empowerment

    C’est l'octroi de pouvoir supplémentaire aux individus ou aux groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques qu'ils subissent.

    → Patient acteur en recherche d’autonomie.

    Valorisation du patient

    Action de donner de la valeur, plus de valeur à quelque chose ou à quelqu'un ; fait d'être valorisé : la valorisation de certaines idées nouvelles.

    →Permet au patient de prendre confiance en lui et donc de mieux réaliser ses soins, en autonomie.

    Travail en réseau

    Il trouve son fondement dans l’implication existante, ou à mettre en œuvre, les différents intervenants de divers secteurs, afin de définir et mettre en place des stratégies socio-politiques d’action, d’insertion et d’intégration.

    Contrat d’éducation thérapeutique

    Le contrat d’éducation précise les compétences que le patient est amené à atteindre tout au long de son éducation. Il s’agit, par la négociation, de rechercher un accord entre le professionnel de santé et le patient. Il est souhaitable que le contrat d’éducation soit écrit sous une forme ou une autre et remis au patient pour lui permettre de s’y reporter. Il engage le soignant à mettre en œuvre les moyens nécessaires au développement et à l’acquisition des compétences par le patient.