• Me revoilà...

    Et oui je reviens sur le blog après un loooooog moment d'absence ! La deuxième année prend déjà fin dans quelques jours (après encore quelques moments de stress pour les partiels...). Honnêtement je n'ai pas vu passer cette année, encore pire que la première ! Du coup, pour récapituler, nous avons commencé en septembre par le semestre 3 qui débutait par les cours et ensuite 10 semaines de stage. Puis le semestre 4, qui à l'inverse, a débuté par le stage de 10 semaines (à la suite des 10 semaines du semestre 3) et se termine par les cours. Donc si vous calculez bien, oui nous avons passé notre temps en stage de début novembre à début avril (avec quand même deux semaines de vacances avant de reprendre les cours!). 

    Du coup, au moment où je suis en train de vous écrire, je suis en plein milieu de mes partiels... Je ne sais pas comment fonctionnent les autres IFSI, mais pour ma part, pour le semestre 3 il y avait beaucoup d'unités d'enseignement avec une quantité importante d'apports théoriques, et pour le semestre 4, il y a beaucoup moins d'apports théoriques, et les évaluations sont principalement basées sur des oraux et des travaux de groupe. En fait, un semestre sur 2 nous avons soit une quantité énorme de savoirs à apprendre, soit des travaux de groupe à gogo et des oraux. 

    Bon il faut que je vous le dise... Soyons honnête, beaucoup d'entre nous (en tout cas pour ma part) avons dit à l'oral d'admission en IFSI que nous aimions le travail en groupe et blablabla ... Oui et bien au bout d'un moment (il faut le savoir), les travaux de groupe ça vous passe carrément par dessus la tête ! En fait tout dépend du groupe avec qui vous êtes, c'est comme tout... Si je peux vous donner un exemple, j'ai eu des travaux de groupe où une très bonne dynamique s'instaure dès le départ, où tout le monde est motivé pour réussir et participe à la réussite commune et d'autres où clairement vous avez juste l'impression de bosser pour les autres, qui ne sont ni motivés, ni intéressés, ni investis (en tout cas pas suffisamment pour parler de bonne "dynamique de groupe"). Voilà tout est dit yes

    Bon et bien après cette petite pause dans mes partiels, je vais me remettre le nez dans les fiches de cours ... 

    Bonne journée à tous !

    « Stage 2 du semestre 4 : EHPADFiches techniques »

  • Commentaires

    1
    clara
    Samedi 1er Juillet 2017 à 14:50

    ah te revoilà! bon courage pour tes partiels ^^

    hehe moi aussi j'ai dit ça à l'oral pour le travail d'équipe mais c'est vrai que j'ai déjà eu une très mauvaise expérience à la fac (on contactait la personne, elle ne répondait pas, très peu d'échanges au final, 20min de retard le jour de l'exposé, du grand n'importe quoi...)

    2
    Jeudi 6 Juillet 2017 à 14:40

    Merci beaucoup, pour ma part les partiels sont terminés et le semestre 4 est validé ... Du coup passage en 3eme année en perspective

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :