• On est tous donneurs

    Bonsoir à tous,

    À l'occasion de la journée mondiale du don d'organes je publie ce soir l'affiche de la campagne 2018 : ON EST TOUS DONNEURS.

    Cela me replonge quelques mois en arrière, car lors de mon stage en réanimation chirurgicale, plusieurs des patients que j'ai pris en soin ont fait don de leurs organes. Mais voilà, c'est très complexe, car on ne peut prédire l'avenir et les circonstances faisaient qu'ils n'étaient plus en mesure d'exprimer leurs volontés. Le plus difficile reste donc pour la famille de prendre une décision, de prendre LA décision, celle que leur proche hospitalisé aurait souhaité, pour lui comme pour les autres, s'il n'avait pas exprimé clairement son opinion sur le sujet aupparavant. Respectant ainsi ses convictions, sa personnalité, ce qu'il aurait souhaité.

    Le don d'organes est très encadré légalement et ne peut être réalisé uniquement après la constatation de l'état de mort cérébrale, diagnostiquée après un certains nombres de critères cliniques mais aussi paracliniques (électroencéphalogramme et angioscanner). 

    Cette journée est l'occasion d'en parler, peut être avec ses proches afin que ce sujet ne soit plus tabou. 

    Sur ce, belle soirée à tous !

    Mélanie

     

    #journéemondiale #dondorganes #tousdonneurs

    « Bonne rentrée !Mon expérience professionnelle aux urgences »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :