• Stage du semestre 1 : Long séjour - Géronto-psychiatrie

    J’ai passé mes 2 premières semaines auprès des aides-soignants du service dans lequel je me trouvais. Les 3 dernières semaines de mon stage, j’ai alterné entre être avec les IDE et mes patients pour leur faire leur toilette.

    J’ai été très bien intégrée au service, il faut le dire j’avais une équipe très pédagogue qui m’encadrait c’est sûr que ça aide et sachez que ça ne sera pas toujours le cas ! (d’après les témoignages autours de moi et ce qui peut se lire aussi sur les forums)

    Je ne vais pas vous raconter en détail ce que j’ai fait chaque jour car ça serait un petit peu rébarbatif à lire mais je vais vous dire les grandes lignes.

    Qu’est-ce que l’on peut voir en géronto-psyhiatrie ?

    Ce sont des patients d’un certain âge, dont certains peuvent s’avérer être en fin de vie. (Il y a eu deux décès dans la structure lors de mon stage)

    Ces patients sont poly-pathologiques pour la plupart et sont très dépendants. Toutefois, il ne faut pas catégoriser, certains patients étaient autonomes mais ce n’est pas la majorité. Ils demandent donc une grande attention.

    Ce que j’ai pu faire auprès des aides-soignants ?

    Ils m’ont tout d’abord montré les techniques de toilettes, bien qu’il faille adapter ce soin à chaque patient. Je les ai aidés progressivement, puis on m’a attribué deux patients et j’ai ensuite effectué des toilettes seule. Bien évidemment étant en première année les gestes ne sont pas instinctifs encore et parfois j’avais des questions ou des doutes. Sachez qu’il ne faut surtout pas hésiter à aller poser des questions auprès de l’équipe. Parfois vous aurez peut-être l’impression de les déranger (ou pas !) mais ils préfèrent un étudient qui pose des questions avant d’agir plutôt qu’un étudient qui n’en pause pas et qui fait des erreurs.

    Ils m’ont appris également les techniques de réfection de lit (que j’avais déjà eu l’occasion de voir lors de TP à l’IFSI), de tri du linge (qui sera enseignée dans l’UE2.10.S1), et le service des repas en salle.

    Ce que j’ai pu faire auprès des IDE ?

    Découvrir une salle de soin : et ça ce n’est pas des moindre ! Vous verrez il y a pleins de placard partout, l’armoire à pharmacie est une fourmilière à médicaments, il y a pleins de matériel dont on ne connait pas l’utilité mais on s’y fait très vite. Il faut s’intéresser, prendre ses repères, ne pas hésiter à aller demander de voir ce qui s’y trouve. Le chariot d’urgence est également à découvrir ! Je vous laisse tout le plaisir de le faire …

    Voici la liste des actes infirmiers que j’ai eu l’occasion de réaliser :

    -Distribution des médicaments

    -Rangement de l’armoire à pharmacie (suite à la livraison des médicaments)

    -Prise de sang

    -HGT (hémoglucotest) ou glycémie et injection d’insuline

    -Pose de voie veineuse (cathlon)

    -Préparation d’une poche à perfusion (calcul de dose) et pose de perfusion + surveillance

    -Pansement au niveau d’une sonde sus-pubienne : désinfection en 4 temps

    -Pansement d’escarre

    -Pose d’une sonde vésicale aller-retour (chez une femme)

     

    Voilà, je suis assez contente pour un premier stage même très satisfaite d’avoir eu l’occasion de faire autant de choses.

    Afficher l'image d'origine

    Source: pixabay 

    « 1 semaine avant le premier stage ...C'est parti pour le semestre 2 ! »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :