• Stage du semestre 6.1 : le Service d'Accueil des Urgences - Premières impressions

    Stage du semestre 6.1 : le Service d'Accueil des Urgences

    Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien !

    Pour ma part, je reviens sur le blog après un semestre 5 très dense (UE très lourdes et sans parler du mémoire...).

    Bref, me voilà déjà au semestre 6 !!! Et oui, j'ai du mal à réaliser que j'y suis déjà, tellement ces trois ans passent à une allure phénoménale. 

    Du coup, pour ce stage je suis affectée dans un service d'urgences, dans un centre hospitalier public. J'ai trouvé ce stage par moi même car j'avais grandement envie de découvrir ce milieu qui m'attire depuis de nombreuses années déjà. 

    Une fois toutes les formalités administratives pour mon dossier de stage effectuées, me voilà donc affectée et la convention signée (quel soulagement!). Il a donc fallu déménager un certains nombres de choses (dont le chat...) pour retourner 6 semaines chez papa et maman puisque mon stage a lieu dans un autre département que celui où j'étudie.

    Lundi j'ai donc effectué mon premier jour de stage au sein du service. Oui écrit comme ça on ne dirait pas mais en fait j'étais trop en mode "C'EST TROP LA JOIE YOUPI TRALALA!!!!" tellement heureuse d'y aller. Après la petite présentation (d'une heure) de l'hôpital par la direction des stages, me voila enfin dans le service. Bon oui je stress un peu quand même... La cadre a alors présenté le service et son fonctionnement.

    J'arrive dans le service, il y a du monde partout, et c'est CALME. Oui j'ai été surprise par le calme qui régnait malgré l'affluence de patients. Il y a un certain nombre de médecins/internes et l'équipe de jour est bien complète aussi. J'avoue je n'ai pas retenue le prénom de tous mes collègues... (pas bien!).

    Je suis affectée ce premier jour dans le secteur de chirurgie/traumatologie, avec une de mes tutrices de stage. Déjà pour un premier jour, j'ai pu voir pleins de choses, à savoir :

    • La réalisation de plâtres et attelles
    • La traumatologie pédiatrique (et oui je ne savais pas que nous accueillions les enfants pour les trauma et AVP (Accidents de la Voie Publique), donc belle surprise!)
    • Points de sutures sur des plaies plus ou moins importantes et profondes (j'ai pu apprendre à préparer un chariot pour les sutures)
    • Un pneumothorax pris en charge au déchoquage avec observation de la pose d'un drain de Fuhrman (drain pleural)

    Je suis ressortie de cette première journée un peu dans le flou, tellement j'avais eu la même sensation que lors de mon premier jour, premier stage, en première année, alors complètement perdue dans le service.

    Mais bien motivée et boostée à fond, j'ai entamé ma première nuit hier dans le secteur de médecine. On y accueille tous les patients, qui ne nécessitent pas de chirurgie. La nuit il y a une infirmière et une aide soignante dans ce secteur. 

    Bien accueillie par l'équipe de nuit autours d'un petit café, nous somme ensuite allés aux transmissions. Il reste beaucoup de patients (les 8 box sont occupés et il y en a plein le couloir). L'infirmière m'a alors dit que je serai autonome dans mes prises en charge, qu'il fallait que j'aille où il y a des soins à faire et qu'il faut aller le plus vite possible pour libérer les box rapidement et désengorger l'accueil. 

    Ni une ni deux, c'est parti ! Clairement je ne savais plus où donner de la tête au début, mais au fil des heures j'ai vite pris le rythme et ça allait mieux ensuite. Les pathologies rencontrées sont vraiment diverses et je ne saurai établir la liste complète de tout ce que j'ai vu cette nuit, mais en voici un petit aperçu :

    • Douleurs thoraciques
    • Douleurs abdominales 
    • Dyspnée - Encombrement - Pneumopathie 
    • Etat grippal
    • Traumatisme crânien
    • IMV (intoxication médicamenteuse volontaire)
    • Menace suicidaire 
    • Désorientation - Etat confusionnel
    • Maintien à domicile difficile 

    Honnêtement je n'ai pas compté le nombre de patients que nous avons eu. Mais selon l'équipe c'était une "nuit calme". Qu'est ce que ça doit être une nuit "pas calme"... 

    En tout cas malgré les difficultés des premières heures, je suis contente de ces premiers jours, et je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner ce weekend pour 3 nuits consécutives.

    Je vous dit à très vite pour de nouvelles aventures !

    Bonne soirée à vous. 

    « Bonne année !!!HELP ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :