• Je voulais vous dire...

    Je voulais vous dire que ce soir je pense à vous.


    Je voulais vous dire que je suis la dernière personne qui aura vu votre papa, votre fils, votre oncle, votre proche dans ses derniers moments de vie.

    Je voulais vous dire qu'il n'a pas souffert, que nous avons tout fait pour qu'il soit confortable pour s'endormir.

    Je voulais vous dire qu'il était apaisé, que je l'ai rassuré avec ma voix la plus douce possible.

    Je voulais vous dire que je n'ai pas manqué de prendre soin de lui comme j'aurai pu le faire pour un membre de ma famille.

    Je voulais vous dire que c'est la première personne que j'accompagne jusque l'au-delà. Au delà des souffrances de la maladie. 


    J'aurai aimé vous dire tout cela, mais nous sommes une équipe de soin et il faut savoir passer le relais à la fin de notre journée de travail. Passer le relais de la vie pour mieux accompagner la mort, c'est ce qu'on dit...

    Cette équipe qui vous aura accueilli forte et soudée pour vous aider à affronter cette épreuve de la vie et vous accompagner auprès de votre proche. Mais sachez que cette équipe aussi, peu importe l'âge, l'expérience, avoue tout de fois à demi mots ne jamais s'y faire non plus. 


    Je voulais vous dire que je n'oublierai jamais votre proche, la mort on n'oublie pas...


    Souvent on entend dire que le travail reste au travail, qu'il faudrait ne plus y penser en rentrant. Mais quand on est entière dans ses soins, que l'on y met une partie de soi, cela fait parti prenante de nous. C'est l'Humanité de notre metier.

    J'aimerai dire au plus grand monde à quel point la sédation profonde n'est pas une si "mauvaise chose" comme certains le pense. Cette sédation m'a permis de voir mon patient apaisé, non souffrant, et ainsi le respecter et répondre aux attentes si importantes de sa famille de ne pas le voir souffrir. 


    Écrire et penser, pour mieux panser demain.

    Mélanie

    « Stage du semestre 5 : Courte Durée - MédecineMon expérience en EHPAD - Unité Alzheimer »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :